Livraison offerte dès 100€ d'achats

Veuillez ajouter votre premier article à la liste de souhaits

0.00

Cosmétiques éco-responsables

Notre sélection de cosmétiques éco-responsables est composée de produits aussi locaux que possible et respectueux de l'environnement.
Filtrer les produits

Affichage de 1–40 sur 55 résultats

Un petit mot de Véronique

Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les magazines ou dans les médias, les publicités sur les produits de beauté éco-responsables sont nombreuses. Vous en entendez parler au quotidien. Cette popularité des cosmétiques éco-responsables s’explique par le fait qu’en raison de leurs matières premières, de leurs procédés de fabrication, ces produits sont bienfaisants pour la peau et la santé. Ils sont également sans effets catastrophiques sur l’environnement.

Vous désirez acheter un produit de beauté éco-responsable mais ne savez pas distinguer ces produits bienfaisants des cosmétiques classiques. Vous êtes au bon endroit. Cet article vous guide dans le choix de votre produit cosmétique éco-responsable.

Qu’est-ce qu’un produit de beauté écp-responsable

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie  (ADEME) définit l’éco-responsabilité comme étant tout un ensemble d’actions quotidiennes qu’un collectif met œuvre afin de réduire les impacts sur l’environnement. Le collectif dont il s’agit dans le domaine du cosmétique est l’ensemble des créateurs de marque, c’est-à-dire ceux qui sont chargés de développer et de fabriquer les produits de beauté.

Par ailleurs, pour qu’une marque soit qualifiée d’éco-responsable il faut qu’elle accomplisse des actions et s’inscrive dans une démarche de réflexion qui répond aux enjeux environnementaux. La marque, pour y parvenir, doit prendre en compte divers facteurs :

  • Le critère environnemental

Il s’agit de prendre en compte ici, le lieu de fabrication des produits de beauté, les matières ayant servi à leur conception. De même que leur impact sur l’environnement et la façon dont ils sont conditionnés.

  • Le critère économique

La marque doit agir en toute transparence pour s clientèle.

  • Le critère social

Sont concernés ici, un partenariat avec les producteurs distribuant les matières premières depuis l’international, la fabrication de la marque en France, etc.

Par conséquent, un produit de beauté éco-responsable est un produit de beauté développé et fabriqué dans le respect de l’environnement.

Comment reconnaitre un produit de beauté écologique ?

Optez pour des produits de beauté certifiés par le label biologique

Le premier gage de qualité en matière cosmétiques éco-responsables est le label de certification biologique. Cette certification est en effet la preuve votre produit de beauté ne contient aucun composant chimique de synthèse. Ainsi, le label biologique certifie que le produit cosmétique ne comporte que des ingrédients biologiques, naturels et inoffensifs pour la peau et l’environnement.

En fait, avant de délivrer sa certification, le label vérifie scrupuleusement la composition du cosmétique. Il vérifie également son procédé de transformation et son packaging. Ceci, afin de s’assurer que le produit EST conforme aux exigences sociales et environnementales. L’attribution du label biologique constitue alors une garantie fiable.

Rappelons que pour qu’un produit soit reconnu comme étant bio, sa composition en produits d’ingrédients végétaux certifiés biologiques doit être de 95% au moins.

Par ailleurs, en plus d’être très bénéfiques pour l’enveloppe charnelle et l’organisme, les produits de beauté éco-responsables sont également bienfaisant pour l’environnement. En effet, contrairement aux produits de beaut classiques qui regorgent d’agents polluants dévastateurs pour l’environnement. Ce qui n’est pas le cas des produits cosmétiques éco-responsables. Ces derniers sont conçus suivant des procédés respectueux de la planète. N’ayant pas fait objet de traitement, ils conservent l’inntégralité de leurs bienfaits.

Ainsi donc, lorsque vous optez pour les produits de beauté certifiés biologiques, vous impactez également de façon positive l’environnement. Par conséquent, en prenant ce critère en compte, vous faites un premier pas vers l’éco-responsabilité.

Optez pour une marque qui favorise le commerce équitable

L’aspect social de l’activité de la société fabricante du produit cosmétioque est égaleemnt à prendre en compte pour une démarche éco-responsable. Vos produits biologiques doivent par exemple être engagés vers le commerce équitable.

Ainsi, l’entreprise fabricant le produit de beauté doit se soucier des conditions de travail et de vie des habaitants ddes pays défavorisés. Pour mettre ces valeurs humanistes en avant, elle doit garantir la solidarité, l’inclusion, la participation, d’honnêtes conditions de travail, le respect de l’Homme et du cœur de son traavail.

Les entreprises engagées s’associent généralement à des associations, des organisations ou des coopératives qui comme elles, partagent le respect de la planète.

Optez pour des produits de beauté favorisant une démarche locale

Préférer des produits cosmétiques conçus en France est le meilleur moyen de limiter l’impact écologique. Pour reconnaitre un produit de beauté éco-responsabilité a été fabriqué en France, il suffit de vérifier si la mention « Made in France » ou « conçu en France » ou encore « fabriqué en France» y est inscrite. Par ailleurs, certains produits fabriqués en France reçoivent simplement l’apposisition du logo « Made in France ».

Mais sachez que ces indications concernent juste le pays de fabrication. Ainsi, les matières premières peuvent provenir de l’hexagone d’un pays étranger.

Par ailleurs, une marque éco-responsable est également cette marque qui choisit de s’entourer de partenaires de fournisseurs et collaborateurs) locaux. Car en s’associant à des partenaires locaux, elle renforce le tissu économique local. En faisant appel à des collaborateurs et fournisseurs locaux, elle s’implique dans une démarche positive.

Achetez un produit de beauté éco-responsable éco-conçu

Le conditionnement de votre produit cosmpétique est également à prendre en compte dans le choix de votre produit de beauté éco-ressponsable. En effet, la majorité des emballaages des produits cosmétiques sont fabriqués avec du plastique. Or cette matière est reconnue pour ses effets dévastateurs sur l’environnement.

Pour une démarche éco-responsable il faut alors privilégier les produits de beauté contenus dans des emballages recyclables. Vous pouvez également opter pour des produits cosmétiques biodégradables. Ces derniers ne risquent de polluer l’eau des rivières.

Pour savoir si un produit de beauté est recyclable, vérifiez si le logo TRIMAN y est apposé.

Achetez unn produit de beauté éco-responsable luttant pour la protection animale

Les produits cosmétiques éco-responsables qui luttent pour la protection des animaux sont certifiés par les labels et Cruelty Free&Vegan et vegan. Ces labels garantissent trois choses qui sont :

  • L’abscence de toute matière d’origine animale dans le produit de beauté
  • L’abscence de test du produit réalisé sur les animaux et
  • L’absence de test des matières premières sur les espèces animales.

Notons que pour obtenir cette certification, la marque doit faire objet vérifiction stricte. Cette vérification concerne les matières premières et le processus de fabrication.

Toutefois, notons que la présence d’ingrédients d’origine animale dans le cosmétique n’est pas interdite par le label Cruelty Free. Son souci est de garantir que des tests n’ont pas été pratiqués sur les animaux.

Produits essentiellementFrançais

En économieCirculaire

ConsommonsResponsable

Une Question ?

Nous faisons au mieux pour répondre à toutes les questions de nos clients. N'hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons au plus tôt.
Véronique vous répond
Réalisation : Baptiste Pagès
envelopephone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram