Le kéfir est une boisson ancestrale très répandue en raison de ses multiples bienfaits. Il provient de la fermentation de petites boules appelées graines (ou grains) de kéfir. C’est bien beau, mais comment conserver les grains de Kefir ? Pas d’inquiétude, nous allons tout vous dire.
Conservez votre Kefir bien au frais dans nos bouteilles isothermes made in France !
Originaires des plaines du Caucase, les grains de kéfir sont de petites boules translucides. Elles sont gélatineuses et vivantes. Elles ont alors la capacité de grossir et de se multiplier lorsque les conditions s’y prêtent. Elles permettent d’obtenir une boisson bienfaisante pour l’organisme.
Quand on entend « grains de kéfir », l’on a tendance à croire qu’elles proviennent d’un arbre appelé « kéfi ». Ce qui n’est pas correct.
En réalité, les grains de kéfir constituent un assemblage de levures et de bactéries qui cohabitent et travaillent de concert. Par exemple, plus elles sont utilisées pour la fermentation d’une boisson, plus elles développent d’autres bactéries. Elles grossissent et prolifèrent également plus. Ainsi, les grains de kéfir s’obtiennent proportionnellement à la quantité d’eau pétillante ou de lait de kéfir que vous faites.
Il existe deux catégories de kéfir :
Il est exclusivement utilisé pour introduire des germes de microorganismes dans le lait. De ce fait, il transforme ce dernier en lait de kéfir, acidulé, crémeux et légèrement pétillant.
Encore appelées « ’Tibicos »’, ces grains de kéfir servent à transformer l’eau en une boisson sucrée pétillante.
Notons qu’une fois le lait de kéfir ou l’eau pétillante obtenu, vous pouvez récupérer vos grains de kéfir et les réutiliser une nouvelle fois.
Conserver les grains de kéfir, c’est les endormir pour éviter qu’elles ne se multiplient. En effet, lorsque ces petites boules translucides sont en surnombre, cela peut les détruire.
Il existe diverses méthodes pour stopper temporairement la prolifération de vos grains de kéfir. Il s’agit de :
Pour congeler vos graines de kéfir, c’est très simple. Il vous suffit de remplir d’eau un bocal jusqu’au ¾. Ce bocal aura été préalablement lavé. Ajoutez-y une cuillérée à soupe de sucre (de préférence celui que vous avez l’habitude d’utiliser pour faire votre kéfir). Les grains de kéfir sont ensuite introduites dans le pot avec délicatesse. Fermez enfin le bocal et placez-le au réfrigérateur. Il peut y rester pendant 6 mois.
Une autre solution pour endormir momentanément vos graines de kéfir : les déshydrater. Cette solution peut s’avérer très pratique si par exemple vos grains doivent vous accompagner pendant vos vacances ou être envoyées par courrier. Cependant, cette technique est plus délicate que la précédente. Pour déshydrater vos grains de kéfir, procédez comme suit :
Notons que dans cet état, vos grains de kéfir pourront être conservées durant 12 mois. Pour réhydrater vos boules gélatineuses, trempez-les pendant 12 heures dans du lait (kéfir de lait) ou de l’eau (kéfir de fruit). Le liquide doit ensuite être jeté. Vous recommencerez l’opération en multipliant par deux la quantité de liquide. Vous procéderez ainsi pendant 4 jours consécutifs. N’oubliez pas de doubler la quantité de liquide à chaque fois. À partir du cinquième jour, vous pourrez commencer par utiliser vos grains de kéfir.
Cette vidéo de Cilou Crusine Académie vous propose une méthode pour conserver les graines de kéfir qui utilise un déshydrateur. Passez voir sa chaîne 🙂